Le terme anglais First Responder (premier répondant) s'est imposé dans les pays francophones comme terme technique "premier arrivé". Les premiers répondants offrent, en complément du service de sauvetage, une forme de premiers secours coordonnés qui comblent l'intervalle de temps entre les patients en détresse médicale et l'arrivée d'un moyen de sauvetage avec du personnel professionnel et qualifié. Les termes "premiers intervenants" ou "secouristes" désignent à cet effet toute personne présente par hasard lors d'un accident et qui apporte son aide.
Chaque année en Suisse, environ 8 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardio-circulatoire. Plus de 80% de ces patients présentent une fibrillation ventriculaire dans les premières minutes suivant l'événement, celle-ci peut être traitée par une défibrillation aussi rapide que possible. L'alerte précoce des services de secours professionnels ainsi que les mesures de réanimation à prendre immédiatement et à poursuivre sans interruption sont décisives pour la survie du patient. Pour commencer la réanimation le plus rapidement, il est possible de faire appel à des secouristes non professionnels en plus des services de secours standards.
L'Association First Responder s'engage dans le canton de Berne à raccourcir les délais d'intervention et à offrir un soutien aussi rapide que possible en cas d'arrêt cardio-circulatoire.
Si tu souhaites toi aussi devenir First Responder, tu trouveras ici les conditions et exigences pour faire partie de l’aventure.
VERS LES CONDITIONS REQUISESLorsqu'un appel d'urgence parvient à la centrale d'appels sanitaire d'urgence 144 (CASU 144), les régulateurs peuvent faire appel aux First Responders en plus des services de sauvetage standards. Les mots clés pour l'alarme des First Responders sont :
Le First Responder reçoit l'alerte via une application. Si il arrive avant le service de sauvetage, il prodigue les premiers soins jusqu'à l'arrivée des secours professionnels. Il appartient ensuite aux ambulanciers de décider si d'autres mesures d'aide sont nécessaires ou si l'intervention des First Responder peut être terminée.